Porto-Vecchio, ou Portivechju en langue corse, est la troisième ville de Corse en termes de population, après Ajaccio et Bastia.
Aussi appelée « La Cité du Sel » en raison de son exploitation de salines entre 1795 et 1815, la renommée de Porto-Vecchio dépasse désormais les frontières de l’île de beauté. Ses plages paradisiaques, sa citadelle pittoresque et son animation estivale bouillonnante sont ses principaux atouts.
La vieille ville de Porto-Vecchio au charme pittoresque, offre aux visiteurs une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes.
La citadelle a une vie culturelle animée (de nombreux festivals et évènements s’y déroulent) tout au long de l’année.
Porto-Vecchio, c’est également un port de plaisance animé avec de nombreux bars, restaurants et glaciers qui forment un point de rendez-vous incontournable pour boire un verre et se détendre en terrasse.
La ville est aujourd’hui la première station balnéaire de Corse. Sa proximité avec l’aéroport de Figari, son port de commerce et son port de plaisance font que sa localisation est idéale pour des vacances en Corse du Sud.
TOP 5 des choses à voir à Porto-Vecchio
• La citadelle : en entrant par la porte génoise, on découvre une ville animée et agréable, offrant une multitude de bars, de restaurants et de boutiques, ainsi que de multiples placettes. La citadelle de Porto-Vecchio est un endroit où l’on passe du bon temps, entre amis ou en famille. On peut y observer les 5 bastions qui datent de la fondation de la ville en 1539.
• Le port de plaisance : il peut accueillir une centaine de bateaux de passage et possède un équipement moderne et écologique qui permet à tous types de bateaux de venir accoster (jusqu’à 40 mètres de long). Le port de Porto-Vecchio est bordé par de nombreux restaurants bars et glaciers, très animés pendant la haute saison.
• Les marais salants : situés à l’embouchure du Stabiaccu, ils sont à l’origine du nom « la cité de sel » de Porto-Vecchio, et offrent un splendide panorama. La récolte de sel représentait à l’époque une part très importante de l’économie de la ville.
• Casa di Lume – Cinémathèque Régionale de Corse: il s’agit d’un lieu où est conservé le patrimoine audiovisuel de la Corse : on peut y trouver des projections, des expositions ainsi que de nombreuses rencontres, des animations etc. Créée en 2000, la cinémathèque a pour mission de collecter, de conserver mais également de valoriser le riche patrimoine de la Corse.
• Le phare de la Chiappa : situé sur la pointe de la Chiappa, au Sud Est du golfe de Porto-Vecchio, le phare a été mis en service en 1845. Il est construit à plus de 64 mètres au dessus du niveau de la mer et est accessible par des chemins de terre.
Les plages de Porto-Vecchio
La réputation des plages de Porto-Vecchio n’est plus à faire! Sable blanc et eau turquoise, c’est un paysage de carte postale qui attend les voyageurs.
• Santa Giulia: au sud de Porto-Vecchio, au pied d’une montagne et s’étalant sur des kilomètres de sable fin, elle fait partie des plages les plus connues de Corse du Sud. En séjournant dans un des hôtels ou une des résidences de Sud Corse Hôtellerie, vous serez en plein cœur de la baie de Santa Giulia!
• Palombaggia: véritable coin de paradis avec son eau turquoise et son sable blanc, la plage de Palombaggia est bordée de pins parasols.
• Rondinara: entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la baie de Rondinara arbore une forme de coquillage.
• Saint Cyprien, Pinarello et encore bien d’autres plages et criques paradisiaques bordent la région de Porto-Vecchio, dans l’Extrême Sud de la Corse.
L’histoire de Porto-Vecchio
L’Office de Saint-Georges, appartenant à la République de Gênes (ayant dominé la Corse de 1284 à 1729), décida de fonder Porto-Vecchio en 1539 par choix stratégique. En effet, dans le but d’améliorer la défense de l’île, et après avoir fondé Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Saint-Florent et Calvi; il fallait « la citadelle au Sud »!
Les débuts
La ville de Porto-Vecchio connut des débuts difficiles : la présence de fleuves à proximité apporta de nombreuses maladies et la ville servait à l’époque de refuge pour les pirates ! Les premiers colons génois de Porto-Vecchio furent emportés par la malaria. On repeupla alors la citadelle avec des corses, emmenés de force à Porto-Vecchio. Mais petit à petit, l’insalubrité et l’insécurité de la ville les emporta également, et la citadelle se retrouva à nouveau déserte.
Les premières révoltes
Plusieurs fois, Porto-Vecchio va être détruite et rebâtie après différentes invasions et batailles.
La ville fut prise par Sampiero Corso en 1564, qui avait la volonté de défendre l’île et de combattre les envahisseurs. Il provoqua de multiples révoltes en Corse sans jamais vraiment réussir à vaincre l’ennemi. Cependant, Porto-Vecchio deviendra un point redoutable pour les génois.
Le développement économique de la ville
En raison de ces évènements, Porto-Vecchio restait une ville peu active et peuplée en majorité par des petits commerçants, pasteurs et bergers qui descendaient l’hiver des montagnes avant d’y repartir l’été pour la transhumance. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que la ville commence son essor et laisse son caractère urbain apparaître.
Au début du XXème siècle, la route va s’étendre vers Bastia et Bonifacio, des industries vont apparaître, le port va être amélioré et va bénéficier d’infrastructures lui permettant de remplir ses fonctions du mieux possible. Les marais à l’origine de maladies vont être asséchés pour rendre la ville plus saine.
C’est en particulier dans les années 30 et les années d’après-guerre que Porto-Vecchio va connaître sa véritable expansion avec l’aménagement de son port de commerce et le développement touristique et économique qui va avec.