C’est officiel depuis un peu plus d’un an : la centième édition du Tour de France 2013 partira de la cité du sel.
Porto-Vecchio s’apprête à accueillir la petite reine en grande pompes, et l’accueil sera digne de l’évènement….déjà les édifices de la ville arborent d’immenses maillots cyclistes jaunes, à pois, mêmes les parcmètres sont mis à contribution c’est dire ….
Attention : pas de vitesse excessive en vélo!
Que les amateurs se rassurent, Oui en Corse aussi on fait du vélo… et c’est dire …..Déjà nos routes défient toute concurrence, à faire pâlir les adeptes de la mythique ascension du mont Ventoux: si nos côtes sont de vrais cols alors nos descentes sont vertigineuses !
A la fois maritime et montagneuse, la Corse offre toutes les difficultés pour 3 réelles « épreuves » à couper le souffle :
Etape N°1 Samedi 29 Juin 2013 Porto-Vecchio > Bastia pour l’échauffement et une mise en jambes de 200 km en bord de mer.
Etape N°2 : Dimanche 30 Juin 2013 Bastia > Ajaccio les 2 capitales insulaires se rejoignent par la montagne là où se succèdent 155 km de cols bordés de précipices et lacets qui n’en finissent plus.
Etape N°3 : Lundi 1er Juillet 2013 Ajaccio > Calvi une somptueuse étape à la découverte des magnifiques « calanche de Piana » classées au patrimoine mondial….145 km de bonheur !
Le tout dans un décor de rêve que peu de gens oublieront, spectateurs, suiveurs ou participants….Imaginez l’île de beauté parée de ses plus beaux attraits, filmée sous toutes ses coutures par la terre, par la mer et par les airs et retransmise sur la planète entière……plus de 4 milliards de téléspectateurs qui bientôt ne jurerons que par les paysages de la CORSE…..
Au fait, ce que l’on ne vous a pas dit : Sud Corse hôtellerie est partenaire du Tour de France 2013 pour l’hébergement, alors…..pensez-y vite si vous souhaitez passer vos vacances à Santa Giulia, il risque d’y avoir du sport …..